Ampoules

fLes magasins 1001 Piles Batteries vous proposent une gamme d’ampoules pour vos besoins courants ou spécifiques.

Nous avons toutes les technologies présentes sur le marché : ampoules fluo-compactes, ampoules halogènes ou ampoules à LED. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller sur la technologie et l’ampoule les plus adaptées à votre besoin. Les magasins sont équipés d’un banc de test qui vous permettra de bien vous rendre compte des différences entre chaque ampoule.

Parce qu’une ampoule n’est pas la même pour une salle à manger, une cuisine, une chambre ou un garage et qu’il n’est pas toujours facile de choisir, nous sommes à votre service pour vous aider et vous proposer des produits adaptés et bénéficiant d’un très bon rapport qualité prix.

Trouvez votre ampoule dans votre magasin 1001 Piles Batteries

Recherchez votre produit et retirez le dans votre magasin 1001 Piles Batteries :

Nos produits Stars

 

Le sommaire en bref :

1. Quel type de technologie choisir pour une ampoule ?
2. Quels sont les avantages d’une ampoule à LED ?
3. Qu’est-ce que le flux lumineux ?
4. Qu’est-ce que la puissance électrique ?
5. Qu’est-ce que l’éclairement ?
6. Qu’est-ce que l’intensité lumineuse ?
7. Qu’est-ce que la température de couleur ?
8. Qu’est-ce que l’indice de rendu des couleurs ?
9. Qu’est-ce que l’efficacité énergétique ?
10. Qu’est-ce que l’éblouissement ?
11. Qu’est-ce que l’angle d’éclairage ?
12. Quels critères pour choisir son ampoule ?
13. Quel type de culot pour l’ampoule ?
14. Quelle forme d’ampoule choisir ?
15. Que faire des ampoules usagées ?

 

1. Quel type de technologie choisir pour une ampoule ?

Les magasins 1001 Piles Batteries vous proposent toutes les technologies présentes sur le marché des ampoules : ampoules fluo-compactes (dites basse consommation), ampoules halogènes et ampoules à LED.

2. Quels sont les avantages d’une ampoule à LED ?

Une ampoule à LED a plusieurs avantages :

  • Sa durée de vie
  • Sa consommation d’énergie
  • Son efficacité
  • Sa puissance d’éclairage.

La durée de vie d’une ampoule à LED est comprise entre 50 000 et 100 000 heures. Sa durée de vie est donc 100 fois plus grande qu’une ampoule à incandescence classique. L’ampoule à LED transforme 80 % de l’énergie électrique en lumière et 20 % en chaleur, contrairement à une ampoule à filament, qui transforme 20 % de l’énergie électrique en lumière et 80 % en chaleur.

LED_FILAMENT

Selon le modèle choisi et en fonction du fabricant, la puissance d’éclairage d’une ampoule à LED peut varier de façon importante mais également, dépasser la puissance d’éclairage d’un halogène. L’efficacité de l’éclairage apporte du confort à l’utilisateur. La lumière blanche, homogène et harmonieuse de l’ampoule à LED est très apprécié.

3. Qu’est-ce que le flux lumineux ?

Le flux lumineux, autrement dit la quantité de lumière émise par une ampoule, se mesure en Lumens (lm). Plus ce nombre sera élevé, plus l’ampoule éclairera efficacement.

4. Qu’est-ce que la puissance électrique ?

PUISSANCE_ECLAIRAGE

La puissance électrique ou énergétique d’une ampoule se mesure en Watts (w). Plus ce nombre sera élevé, plus l’ampoule consommera d’électricité. Attention, ce n’est pas parce que plusieurs ampoules ont une consommation identique (exprimée en watts) qu’elles produisent toutes la même quantité de lumière.

5. Qu’est-ce que l’éclairement ?

L’éclairement mesure la quantité de lumière reçue sur une surface donnée, il est exprimé en Lux.

6. Qu’est-ce que l’intensité lumineuse ?

L’intensité lumineuse d’une ampoule est définie par la Candela. Elle correspond à l’importance du flux lumineux émis dans une direction. La Candela exprime la capacité qu’un luminaire a pour éclairer. L’intensité d’une lampe variera selon l’ouverture de l’angle. Plus l’angle sera serré, plus les candelas augmenteront.

7. Qu’est-ce que la température de couleur ?

LUMIERE_COULEUR

La température de couleurs est exprimée en Kelvins (K) et correspond à la diffusion d’une lumière chaude ou froide de l’ampoule. Pour une lumière froide, choisir une température entre 5500 et 7000 Kelvins. Pour une lumière chaude, entre 2500 et 2700 K.

8. Qu’est-ce que l’indice de rendu des couleurs ?

L’indice des couleurs et aussi appelé IRC et exprime la capacité qu’a une lampe à restituer de vraies couleurs. Cet indice est gradué de 0 à 100. 100 correspond à la lumière similaire à celle du jour.

Les magasins 1001 Piles Batteries vous consomment de choisir un IRC proche de 80 pour les espaces fonctionnels tels que la cuisine ou les couloirs. Pour une pièce à vivre, l’idéal est de choisir un IRC avec une valeur proche de 100.

9. Qu’est-ce que l’efficacité énergétique ?

L’efficacité énergétique se mesure selon un classement alphabétique de A à C. A signifie que l’efficacité énergétique est très performante.

10. Qu’est-ce que l’éblouissement ?

Les ampoules à LED sont très éblouissantes. Pour contrer ce problème, vous pouvez choisir un modèle à LED équipé d’un système optique diffusant la lumière.

11. Qu’est-ce que l’angle d’éclairage ?

LUMIERE_ANGLE

Cela permet de régler la largeur du champ de lumière de l’ampoule. En fonction des pièces, l’angle d’éclairage permet de délimiter des zones et/ou de définir une ambiance. Plus l’angle d’éclairage est faible, plus on obtient un effet faisceau. Cela convient pour un éclairage directionnel destiné à mettre un élément en détail, mais ce n’est pas du tout adapté à un éclairage principal.

Par exemple, pour des spots encastrés au plafond, il convient de choisir un éclairage à LEDs avec un angle supérieur à 90°. Pour un plafonnier ou une lampe de chevet, privilégiez un angle de 360° afin que la lumière émise vers le plafond se reflète ensuite vers le sol. Pour éclairer un plan de travail ou, par exemple, le miroir de la salle de bains, inutile d’avoir un angle aussi large. Un angle de 150° suffira et vous évitera d’être aveuglé.

12. Quels critères pour choisir son ampoule ?

Plusieurs critères permettent de bien choisir son ampoule :

  • La durée de vie
  • Le temps de chauffe
  • La variation de l’intensité lumineuse
  • Les dimensions
  • Le culot.

13. Quel type de culot pour l’ampoule ?

  • À vis : petit (E14, 14mm de diamètre) et plus grand (E27, 27mm de diamètre)
  • À baïonnette (B22)
  • À broche : simple ou double (GU5.3, GU4 et GY6.35.)
  • Spots (GU10).

14. Quelle forme d’ampoule choisir ?

Selon votre besoin et la fonction décorative choisie, la forme de l’ampoule peut varier. Différentes formes d’ampoules existent : sphérique, en forme de flamme, grosse ampoule, conique, crayon halogène, spirale, spot, bulbe, tube…

Quelles finitions choisir pour le globe de l’ampoule ?

Une ampoule globe est une ampoule de forme sphérique, différente des ampoules classiques qui sont en forme de poires. Les ampoules globe sont recommandées pour les luminaires design, les lampes sur pied et les lampadaires contemporains. Elles s’opposent dans le style aux ampoules flammes, plus appropriées aux lustres de style classique ou rustique. Le globe peut être doté d’une finition blanc strié, ambre striée, cristal blanc, calotte argentée…

15. Que faire des ampoules usagées ?

Les ampoules à incandescence et les halogènes ne se recyclent pas, jetez-les à la poubelle. Par respect pour l’environnement, n’hésitez pas à rapporter vos autres ampoules, mais aussi, vos piles et vos batteries dans votre magasin 1001 Piles Batteries favori. Nous assurons la collecte et le recyclage.

Trouver mon magasin
Remplacement
Nos vendeurs changent la pile ou la batterie de vos appareils.
En savoir plus
Reconditionnement
Nos magasins proposent un service unique en France : le reconditionnement d'appareil ancien ou spécifique.
En savoir plus
Devenir franchisé
Rejoignez un réseau dynamique sur un secteur porteur.
En savoir plus