Batterie appareil photo numérique

L’appareil photo numérique est un bon outil pour garder des souvenirs des moments de votre vie. Des milliers de modèles d’appareils photo sont disponibles. Selon votre mode de vie, vos attentes et votre budget, vous trouverez l’appareil photo adapté à vos besoins.

Parce que chaque appareil photo numérique fonctionne sur batterie, les magasins 1001 Piles Batteries vous proposent une gamme complète de modèles de batterie appareil photo numérique couvrant une multitude de modèles différents.

Nous vous proposons des batteries correspondant à toutes les plus grandes marques d’appareil photo numérique : Acer, Agfa, Benq, Braun, Casio, Canon, Digilife, Epson, Gateway, Grunding, Hitachi, HP, JVC, Kodak, Konica, Leica, Medion, Minox, Nikon, Olympus, Panasonic, Pentax, Polaroïd, Ricoh, Samsung, Sanyo, Sharp, Sony, Toshiba, Varta… et bien d’autres marques encore.

Trouvez votre batterie d’appareil photo numérique dans votre magasin 1001 Piles Batteries

Recherchez votre produit et retirez le dans votre magasin 1001 Piles Batteries :

Nos Produits Stars

 

Le sommaire en bref :

1. Quelle batterie choisir pour votre appareil photo ?
2. Les 5 conseils de vos Magasins 1001 Piles Batteries
3. Le téléphone portable va-t-il remplacer l’appareil photo ?
4. Est-il risqué de recharger l’appareil avec le chargeur d’un autre ?
5. Laisser un appareil branché toute la nuit comporte-t-il des risques ?
6. Faut-il que la batterie soit complètement déchargée pour la recharger ?
7. Une batterie est-elle sensible aux variations de température ?

 

1. Quelle batterie choisir pour votre appareil photo ?

Il est important de bien choisir la batterie de votre appareil photo car elle apporte l’énergie nécessaire au boîtier et à tous les systèmes électroniques reliés (hormis le flash externe). A ce jour, les batteries deviennent moins consommatrices d’énergie et beaucoup plus puissantes.

L’évolution du numérique et les appareils photo sophistiqués qui en font toujours plus (autofocus, stabilisation, Wifi, GPS, vidéo…) sollicitent toujours plus la batterie. La batterie ne tiendra pas forcément le choc face à une journée bien remplie et il n’est pas toujours chose facile de recharger la batterie de votre appareil photo.

A noter que sur certains modèles de reflex, il est possible de s’équiper d’un grip et donc d’embarquer deux batteries. Ce qui permet d’ailleurs d’avoir une meilleure prise en main en mode portrait.

Il existe trois types de batteries pour les appareils photo :

  • Les batteries au Lithium-ion
  • Les batteries au Ni-Mh
  • Les batteries au Ni-Cd

Les magasins 1001 Piles Batteries vous proposent une gamme complète de plus de 150 modèles de batteries d’appareils photo numérique couvrant plus de 7000 modèles différents.

N’hésitez pas à déposer vos anciennes batteries dans les magasins 1001 Piles Batteries pour les recycler. Les batteries sont composées de produits très nocifs pour l’environnement, comme le Cadmium.

Pour les accessoires tel que le flash, les piles de type AA et AAA sont utilisés.

2. Les 5 conseils de vos Magasins 1001 Piles Batteries

Conseil n°1 : Nous vous recommandons de toujours avoir une batterie de rechange, chargée, pour ne pas risquer de vous retrouver dans une situation inconfortable.

Conseil n°2 : Nous vous recommandons de vérifier la capacité du disc dur de votre ordinateur ou bien de votre disc dur externe pour stocker vos photos. Les logiciels photos tels que Photoshop exigent d’ailleurs une bonne mémoire vive, 512 Mo au minimum.

Conseil n°3 : Nous vous recommandons d’avoir plusieurs cartes mémoire. Quelle frustration d’avoir une carte pleine et de devoir supprimer de beaux souvenirs pour pouvoir prendre de nouveaux clichés !

Conseil n°4 : Le remplacement de la photo argentique par la photo numérique a simplifié la vie de tous (photographes, particuliers, professionnels…). Cette substitution a permis de diminuer considérablement la production et donc l’utilisation de nombreux produits chimiques dangereux et polluants (papiers et films spéciaux, fluides de développement corrosifs…). Vous pouvez vérifier que votre appareil photo porte bien le logo « RoHS » (directive européenne 2002/95 CE) qui indique l’usage limité ou nul de 6 substances nocives (plomb, mercure, cadmium, chrome hexavalent, polybromobiphényles et polybromodiphényléthers.

Conseil n°5 : Faites un geste pour l’environnement, pensez à remplacer les piles jetables fournies par des piles rechargeables. Autre avantage, votre porte-monnaie ne s’en portera que mieux.

3. Le téléphone portable va-t-il remplacer l’appareil photo ?

Aujourd’hui, les téléphones portables sont dotés de beaucoup de fonctionnalités. Cependant, leur qualité d’image est très nettement inférieure et leur manque de polyvalence se fait ressentir. Dans la majorité des cas de téléphones portables, les capteurs sont moins intéressants, la mise au point est beaucoup moins performante, les objectifs sont moins bons et ils sont moins versatiles. En effet, ce sont des focales fixes, il n’y a donc pas de zoom réel contrairement à ce qui est annoncé, mais plutôt un recadrage et donc, une perte de définition. Il est vrai que certains téléphones haut de gamme peuvent déroger à cette règle sur quelques points mais jamais sur la totalité des points évoqués ci-dessus.

4. Est-il risqué de recharger l’appareil avec le chargeur d’un autre ?

En théorie, aucun risque d’endommager la batterie. Les chargeurs sont dits intelligents et sont capables de détecter une éventuelle incompatibilité au niveau de la tension. Les chargeurs vont alors adapter la puissance délivrée. Cependant, les fabricants déconseillent cette pratique.

5. Laisser un appareil branché toute la nuit comporte-t-il des risques ?

Aucun risque mais, vous consommerez inutilement. Il faut savoir qu’un chargeur branché sur le secteur consomme toujours un peu d’électricité, même si les chargeurs sont dit intelligents et qu’ils stoppent la recharge de la batterie une fois celle-ci totalement rechargée. De plus, à la moindre décharge de la batterie, des microcycles de charge vont se créés, ce qui est inutile. Une fois la charge de la batterie terminée, il est donc préférable de débrancher le chargeur de la prise électrique.

6. Faut-il que la batterie soit complètement déchargée pour la recharger ?

La plupart des fabricants conseillent de recharger complètement la batterie de son appareil neuf avant toute utilisation et parfois même, il est conseillé d’attendre la décharge totale de celle-ci avant de la recharger à nouveau. Ce sont des mises en garde face à des batteries sujettes au phénomène appelé « effet mémoire ». L’effet mémoire diminue les performances de la batterie lorsqu’elle n’est pas complètement rechargée avant d’être sollicitée puis rechargée. Les batteries concernées sont celles dotées des technologies Ni-Cd et Ni-MH. Généralement, les batteries des appareils photo sont des batteries au lithium-ion et ne sont donc pas concernées. Recharger la batterie sans attendre la décharge complète n’est donc pas un problème. Il est même vivement conseillé d’effectuer plusieurs recharges de courte durée plutôt que des charge complètes.

7. Une batterie est-elle sensible aux variations de température ?

Une batterie est sensible au froid. Son autonomie diminuera à mesure que la température descend. Mais elle retrouvera son niveau de performance une fois la température remontée. Ce phénomène varie selon le modèle, chacun n’est pas sensible aux mêmes températures, mais à partir de 0°C, mieux vaut garder son appareil photo dans la sacoche, au chaud, pour préserver l’autonomie de la batterie.

Cependant, l’humidité et la chaleur peuvent, au contraire, abîmer définitivement la batterie. Au-delà de 45°C, la batterie, sous pression, devient dangereuse. Il est donc important de ne pas laisser son appareil photo au soleil ou dans un environnement trop humide.

Trouver mon magasin
Partagez sur vos réseaux
FacebookTwitterLinkedIn
Remplacement
Nos vendeurs changent la pile ou la batterie de vos appareils.
En savoir plus
Reconditionnement
Nos magasins proposent un service unique en France : le reconditionnement d'appareil ancien ou spécifique.
En savoir plus
Devenir franchisé
Rejoignez un réseau dynamique sur un secteur porteur.
En savoir plus