Batterie bloc d’éclairage de secours

L’éclairage des blocs de secours doit assurer un éclairage et une bonne visibilité afin d’éviter les mouvements de panique et faciliter les déplacements des personnes dans les établissements en cas de coupure de courant.

Nous vous proposons une gamme complète de batterie bloc d’éclairage de secours et de sécurité. Nos produits sont conçus à partir d’accumulateurs spécialement adaptés à la décharge permanente et ayant un rendement de charge élevé à haute température.

Trouvez votre batterie pour bloc d’éclairage de secours dans votre magasin 1001 Piles Batteries

Recherchez votre produit et retirez le dans votre magasin 1001 Piles Batteries :

Nos Produits Stars

 

Le sommaire en bref :

1. Qu’est-ce qu’un bloc autonome d’éclairage de sécurité ?
2. Quand l’éclairage d’évacuation est-il requis ?
3. A quoi sert la batterie de l’éclairage de secours autonome ?
4. Quel entretien pour l’éclairage de secours ?
5. De quoi est constitué le bloc d’éclairage de secours ?
6. Quel type de batterie pour l’éclairage de secours ?

 

1. Qu’est-ce qu’un bloc autonome d’éclairage de sécurité ?

Un bloc autonome d’éclairage de sécurité est aussi appelé un BAES. L’éclairage d’évacuation permet aux personnes d’indiquer le chemin pour accéder à l’extérieur, à l’aide des foyers lumineux qui assurent la visibilité des obstacles et l’indication des changements de direction.

Les blocs autonomes d’éclairage de sécurité sont des dispositifs qui servent à éclairer et indiquer les issues de sortie des établissements. Ces enseignes lumineuses sont utilisées pour faciliter l’évacuation d’urgence dans les bâtiments accueillant du public. Les panneaux lumineux sont surtout utilisés par les entreprises et certains particuliers.

L’éclairage de secours permet d’indiquer comment quitter un local en toute sécurité si un incident, quel qu’il soit, se produit (mouvement de panique, coupure de courant, incendie, fuite de gaz…). Il existe différents types de blocs d’éclairage de secours, par exemple, des modèles pour les habitations privées, des blocs d’évacuation ou d’ambiance pour éclairer des zones à risques…

2. Quand l’éclairage d’évacuation est-il requis ?

Dans les lieux de travail, les immeubles d’habitation ou les établissements accueillant du public, l’éclairage dit de sécurité, est requis par la plupart des réglementations. Cet éclairage a pour objectif, lorsque l’éclairage normal est défaillant, de permettre aux occupants une évacuation sûre du bâtiment grâce à l’éclairage sur batterie des blocs de secours.

3. A quoi sert la batterie de l’éclairage de secours autonome ?

Les blocs d’éclairage de secours disposent d’un chargeur intégré et d’une batterie. La batterie servant d’alimentation secondaire. Les blocs sont donc autonomes en énergie. Les batteries servent à stocker et redistribuer l’énergie électrique produite. Leur utilité est grande en cas de coupure de l’alimentation principale.

4. Quel entretien pour l’éclairage de secours ?

Pour évacuer un bâtiment lors d’un incendie ou lors d’une panne de courant, il est primordial de disposer d’un éclairage de secours qui fonctionne correctement. Pour cela, il est utile d’entretenir votre installation d’éclairage de secours, balisant les issues de secours, une fois par an, en conformité avec la législation en vigueur.

5. De quoi est constitué le bloc d’éclairage de secours ?

Les blocs d’éclairage de sécurité et de secours sont constitués d’un luminaire muni d’ampoules (différentes technologies existent) et d’une batterie (différentes technologies possibles), le tout permettant d’assurer un fonctionnement pendant une durée déterminée (généralement une heure en Europe).

6. Quel type de batterie pour l’éclairage de secours ?

Les batteries au Nickel Cadmium

Les batteries NiCd sont conçues pour supporter une charge permanente (C/20 à C/15) pendant au moins 4 ans. Elles sont également adaptées pour être utilisées dans des environnements à température élevée (jusqu’à +40°C).

Les batteries au Nickel Cadmium ont pour avantages :

  • Haute énergie
  • Excellente durée de vie à haute température
  • Excellente durée de vie en charge permanente
  • Très bonne chargeabilité à haute température
  • Excellente performance en stockage
  • Aucune maintenance
  • Conforme aux normes internationales d’’éclairage professionnel de secours.

Les batteries au Nickel Cadmium sont dotées de la technologie idéale pour des applications tels que les systèmes professionnels de secours (luminaires de sortie, installations de secours, kits de conversion), les systèmes d’alimentation sans coupure et les systèmes de sécurité (alarmes, réseaux câblés).

Les batteries au Plomb étanche AGM

Les batteries au Plomb étanche AGM sont dites étanches. Dans ce type de batterie, l’électrolyte est absorbé et immobilisé entre chaque plaque par de la cellulose (sorte de papier buvard). Les magasins 1001 Piles vous conseillent vivement de recharger la batterie dès réception de la batterie et avant toute première utilisation pour que celle-ci restitue le meilleur de ses performances.

Les batteries de technologie AGM sont généralement utilisées pour des applications de type onduleur, appareil électrique, système d’alarme et éclairage de secours.

Les batteries au Plomb pur

Les batteries au Plomb Pur ont une plage de température d’utilisation située entre -40°C et +40°C. Elles sont donc adaptées pour une utilisation dans des conditions extrêmes (courant, température…)

La technologie au Plomb Pur est utilisées dans les applications suivantes : Les télécommunications, les systèmes d’alarme , les urgences médicales, la sauvegarde de mémoire, le balisage mobile, les tondeuses à gazon, les onduleurs…

Trouver mon magasin
Partagez sur vos réseaux
FacebookTwitterLinkedIn
Remplacement
Nos vendeurs changent la pile ou la batterie de vos appareils.
En savoir plus
Reconditionnement
Nos magasins proposent un service unique en France : le reconditionnement d'appareil ancien ou spécifique.
En savoir plus
Devenir franchisé
Rejoignez un réseau dynamique sur un secteur porteur.
En savoir plus