Batterie Ipod, MP3, MP4

Tous les appareils nomades de type iPod, MP3 et MP4 sont généralement dotés d’une batterie au lithium-ion. La capacité peut être altérée et l’autonomie réduite si vous ne l’utilisez pas correctement.

Nous disposons d’une gamme complète de modèles de batteries de MP3 et MP4 couvrant une multitude de modèles différents.

Nous vous proposons des batteries correspondant à toutes les plus grandes marques de MP3 et MP4 : Aiwa, Apple, Archos, Energizer, JVC, Kenwood, LG, Panasonic, Philipps, Pioneer, Pure, Samsung, Sandisk, Sanyo, Sharp, Sony… et bien d’autres marques encore.

Trouvez votre batterie pour Ipod, MP3 ou MP4 dans votre magasin 1001 Piles Batteries

Recherchez votre produit et retirez le dans votre magasin 1001 Piles Batteries :

Nos Produits Stars

 

Le sommaire en bref :

1. La batterie au lithium-ion
2. Qu’est-ce que l’effet mémoire ?
3. Qu’est-ce qu’un cycle de recharge ?
4. Qu’est-ce que l’étalonnage de la batterie ?
5. Quelle température est idéale pour utiliser l’iPod, MP3 ou MP4 sans altérer la durée de vie de la batterie ?
6. Comment optimiser la durée de vie de la batterie ?
7. Comment recharger la batterie de l’iPod, MP3 ou MP4 ?
8. Que faire de la batterie défectueuse ?

 

1. La batterie au lithium-ion

Les points forts de la batterie lithium-ion :

  • Effet mémoire minime
  • Pas d’auto-décharge en cas de stockage ou de non-utilisation
  • Excellente capacité de stockage pour un volume très réduit
  • Durée de vie comprise entre 500 et 1000 cycles de recharge
  • Plus légère qu’une batterie traditionnelle.

Les points faibles de la batterie lithium-ion :

  • Sensible aux fortes températures
  • Détérioration de la batterie si elle est déchargée en dessous de 10 % (passé ce seuil, la batterie peut perdre 20 % de sa capacité en une seule fois).

2. Qu’est-ce que l’effet mémoire ?

L’effet mémoire est une usure prématurée de la batterie engendrée par un mauvais entretien. Ceci l’empêchant de se recharger au maximum. L’effet mémoire réduit la capacité de la batterie.

3. Qu’est-ce qu’un cycle de recharge ?

Un cycle de recharge est une recharge complète de 0 à 100 %.

Par exemple, si vous rechargez votre batterie de 30 %, vous n’utilisez que 30 % d’un cycle de recharge complet. Il vous reste donc 70 % afin de finaliser le cycle de recharge commencé.

Autre exemple, si votre batterie est à 25 % et que vous la rechargez jusqu’à ce qu’elle atteigne 50 %, vous aurez consommé 25 % sur un cycle de recharge. Vous utilisez votre appareil et la batterie redescend à 40 %, vous mettez en charge votre appareil jusqu’à ce qu’il atteigne 75 %, vous avez utilisez 35 % du même cycle de recharge. Soit un cyle de 25 % auquel on ajoute un cycle de 35 %, ce qui donne 60 % d’un cycle complet de recharge de 100 %.

Vous pouvez donc brancher votre appareil à votre convenance sans vous souciez de la batterie, qui est conçue pour être rechargée de cette façon.

4. Qu’est-ce que l’étalonnage de la batterie ?

L’étalonnage de votre batterie consiste à recadrer la recharge de votre batterie. Cette opération vous permet de l’entretenir correctement si vous le faites régulièrement (1 à 2 fois par mois). Pour cela, il faut laisser la batterie se décharger jusqu ‘à 10 % et la recharger totalement, en une seule fois. Cependant, faites attention à ce que la décharge de votre batterie ne descende pas sous la barre des 10 %, ceci pourrait l’endommager.

5. Quelle température est idéale pour utiliser l’iPod, MP3 ou MP4 sans altérer la durée de vie de la batterie ?

La température idéale d’utilisation se situe entre 0°C et 35°C. L’utilisation de votre appareil à partir de 40°C peut fortement endommager votre batterie et votre appareil. Dans des cas d’utilisation à des températures extrêmes comme 75°C, le risque d’explosion est très important. A noter que même un stockage ou un rechargement dans un environnement trop chaud peut endommager votre batterie.

Lors d’une utilisation dans un environnement froid, vous constaterez une diminution de l’autonomie de la batterie. Cette situation est temporaire. Une fois que la température de la batterie se retrouvera dans sa plage de température de fonctionnement dite idéale, ses performances reviendront à la normale.

6. Comment optimiser la durée de vie de la batterie ?

A l’achat, les magasins 1001 Piles Batteries vous conseillent de :

  • Recharger la batterie de l’appareil complètement
  • Utiliser l’appareil jusqu’à ce que la batterie atteigne 10 % de sa capacité
  • Recharger à nouveau l’appareil
  • Renouveler cette opération plusieurs fois (2 / 3 fois).

Cette opération vous permettra d’atteindre une capacité optimale de charge pour votre batterie.

Il est conseillé de ne pas descendre en dessous des 10 % de la batterie car la puissance de celle-ci n’est plus suffisante pour alimenter correctement l’appareil. Lors de l’utilisation courante de votre appareil, il n’est pas nécessaire d’attendre la décharge totale de votre appareil pour le recharger.

Effectuer les mises à jour sur votre appareil vous permettre de bénéficier des dernières technologies avancées d’économie d’énergie proposées par le constructeur. De plus, vous pouvez optimiser les réglages pour préserver l’autonomie de votre batterie, quelque soit l’usage que vous faites de l’appareil. Certains appareils bénéficient d’un mode économie d’énergie. Vous pouvez également désactiver les options superflues telles que le rétro-éclairage, l’égaliseur de son, le wifi, l’affichage de l’heure sur l’écran principal… Vous pouvez également régler la luminosité de l’écran. Vous pouvez activer le mode veille sur votre iPod, MP3 ou MP4. Le mode veille permet de préserver la batterie en consommant moins d’énergie.

7. Comment recharger la batterie de l’iPod, MP3 ou MP4 ?

Pendant la recharge de l’appareil, l’idéal est de ne pas l’utiliser et de le retirer de son étui. En effet, certains étuis peuvent générer un excès de chaleur et nuire à la capacité de la batterie.

Lorsque la charge atteint 100 %, débranchez l’appareil. Il est inutile de laisser charger votre iPod, MP3 ou MP4 toute la nuit. Votre consommation d’énergie n’en sera que meilleure. Le système de l’appareil est cependant prévu pour ne pas abîmer la batterie si vous le laissez brancher. La charge sera stoppée et l’appareil fonctionnera uniquement sur l’alimentation.

Il n’est pas utile d’éteindre l’appareil pour qu’il se recharge.

8. Que faire de la batterie défectueuse ?

En cas de changement de votre batterie, n’oubliez pas que celle-ci se recycle. Rapportez votre ancienne batterie dans votre magasin 1001 Piles Batteries, nous assurons la collecte et le recyclage de façon responsable.

Trouver mon magasin
Partagez sur vos réseaux
FacebookTwitterLinkedIn
Remplacement
Nos vendeurs changent la pile ou la batterie de vos appareils.
En savoir plus
Reconditionnement
Nos magasins proposent un service unique en France : le reconditionnement d'appareil ancien ou spécifique.
En savoir plus
Devenir franchisé
Rejoignez un réseau dynamique sur un secteur porteur.
En savoir plus