Batterie moto et scooter

Le top 7 des questions pour tout savoir sur votre batterie moto

Elle ne tient pas beaucoup de place, mais sans elle, le courant ne passe pas. La batterie alimente le moteur, c’est grâce à elle que votre moto peut démarrer. Au fil des années, elle est devenue de plus en plus sollicitée : démarrages répétés en ville, GPS, alarme électronique… Pour conserver un véritable plaisir de conduire et éviter les désagréments d’une batterie déchargée, nous vous proposons un tour d’horizon de votre batterie moto.

Trouvez votre batterie pour moto ou scooter dans votre magasin 1001 Piles Batteries

Recherchez votre produit et retirez le dans votre magasin 1001 Piles Batteries :

Nos Produits Stars

Qu’est ce que le principe d’hivernage ? Quels sont les différents types de batteries moto ? Pourquoi il est important de remplacer sa batterie défectueuse ? Quelle est l’utilité d’un chargeur moto ? On vous dit tout, suivez le guide !

Le sommaire en bref :

1. Quels sont les différents types de batterie moto ?
2. Qu’est ce qu’un bon hivernage ?
3. Quel chargeur pour ma batterie ?
4. Comment procéder à la mise en service de votre batterie ?
5. Quelle batterie convient le mieux à ma moto ?
6. Les plus de vos magasins 1001 Piles Batteries
7. Un dernier conseil pour la route ?

 

Batterie moto 1001 Piles

1. Quels sont les différents types de batteries moto ?

On distingue 3 catégories de batteries moto en fonction de leur entretien :

  • Les batteries avec entretien (batterie classique)

Les batteries avec entretien sont identifiables grâce aux bouchons de remplissage présents sur le dessus de la batterie. Ils sont facilement démontables pour remplir votre batterie d’acide (électrolytes). Elles nécessitent un entretien régulier. Si le niveau d’acide baisse avec l’évaporation et descend en dessous du niveau minimum, nous vous conseillons de ne pas rajouter d’acide en plus. Préférer plutôt de l’eau déminéralisée (pas d’eau du robinet) pour une remise à niveau du liquide.

  • Les batteries sans entretien avec acide incorporé

Comme leur nom l’indique, les batteries sans entretien avec acide incorporé n’ont pas vocation à être démontées après leur mise en service. Cependant comme tout élément important d’une moto, il est d’usage de vérifier ponctuellement le niveau de charge.

  • Les batteries sans entretien avec acide non-incorporé

Ce type de batterie nécessite une phase de préparation avant utilisation. Concrètement, il s’agit de remplir d’acide les bidons vides en suivant un protocole de charge (se munir de gants, verser l’acide avec précaution, attendre avant de fixer les bouchons de la batterie…). Le fait de serrer les bouchons permet de sceller la batterie.

Rendez-vous à la rubrique « Comment procéder à la mise en service de votre batterie ? » pour suivre la vidéo explicative.

Côté innovation technologique, on peut noter l’arrivée sur le marché de batterie au lithium depuis environ 1 an. Plus légères et plus performantes, elles ont aujourd’hui un usage plutôt professionnel. Mais nul doute que leurs atouts séduiront le grand public très prochainement.

Batterie moto Hivernage

2. Qu’est ce qu’un bon hivernage ?

En hiver, bien au chaud et à l’abri du gel, votre batterie moto doit rester en bon état pour conduire confortablement et en toute sécurité le printemps venu. Pour cela, il faut à tout prix éviter l’immobilisation de votre moto sans préparation. Sans cela, votre batterie risque de se dégrader très vite. Pour aider votre batterie à passer l’hiver dans les meilleures conditions, nous vous proposons des conseils utiles d’entretien avant de remiser votre moto pour l’hiver.

Notre ordonnance pour cet hiver : un chargeur de maintien de charge et 30 km de route

Pour avoir une batterie plomb en bonne santé pendant tout l’hiver, nous vous recommandons de la brancher à un chargeur. Celui-ci permet d’apporter de l’énergie pour faire remonter la tension de la batterie. Vous pourrez par la suite vérifier l’état de charge ponctuellement pendant l’hiver.

Contrairement à l’idée reçue, il ne suffit pas de démarrer sa moto pour entretenir sa batterie… Il faut rouler ! Si la nostalgie s’empare de vous durant les longs mois d’hiver et que vous souhaitez entendre ronronner votre moteur, faites-vous plaisir mais en allant rouler au moins 30 kilomètres pour bien faire chauffer votre moteur.

Pourquoi il est important de charger la batterie de votre moto pendant l’hiver ?

Le rôle d’une batterie moto est de stocker de l’énergie. Cette énergie vous permet de démarrer votre véhicule à deux roues. Et lorsque vous roulez, vous rechargez la batterie pour le prochain démarrage. On comprend mieux pourquoi en immobilisant votre moto en hiver, la batterie se décharge plus rapidement. D’autant plus que le froid accélère sa décharge. Le chargeur est ainsi le meilleur outil pour maintenir une bonne tension de votre batterie.

Et rappelez-vous bien : une batterie qui se décharge complètement et reste déchargée une longue période risque de ne plus accepter de se charger complètement par la suite.

 

3. Quel chargeur pour ma batterie ?

Pour conserver une batterie en bon état, nous vous conseillons d’utiliser un chargeur spécialement adapté aux motos. En fait, les chargeurs de batterie automobile envoient un courant d’intensité trop fort pour les petites batteries de motos.

Il existe différents modèles de chargeur. Les plus intelligents permettent d’entretenir la batterie voir même de détecter une baisse de tension. Les prix varient en moyenne d’une vingtaine d’euros à une centaine d’euros pour les modèles les plus évolués (c’est le cas des chargeurs Ctek).

Notre conseil : acheter un chargeur de batterie est un bon investissement sur le long terme.

Votre batterie sera comme neuve quelques années après sa première utilisation. A condition de respecter la valeur de recharge spécifiée (ampère). Sachez qu’un chargeur ne doit jamais délivrer plus du quart de la capacité d’une batterie. Par exemple, si votre batterie fait 40 Ah, votre chargeur doit faire au maximum 10A.

Il n’est pas obligatoire de démonter sa batterie pour la charger. Pour les batteries difficiles d’accès une fois placée sur la moto, il existe des câbles à œillets avec indicateur de charge.

A noter : si toutefois vous deviez enlever la batterie de son emplacement sur la moto, veillez à desserrer la cosse du négatif (noir) puis la cosse du positif (rouge) pour éviter les coups de jus.


4. Comment procéder à la mise en service de votre batterie ?

La durée de vie d’une batterie moto dépend de nombreux facteurs, et notamment de sa première mise en service. Nous vous avons concocté une vidéo explicative pour la mise en service de votre batterie « avec entretien » :


5. Quelle batterie convient le mieux à ma moto ?

On l’a vu, il existe différents types de batteries. S’ajoute à ces différentes catégories plus de 450 modèles. Alors comment faire le tri ?

Avant toute chose, il faut vérifier que la batterie que vous convoitez correspond exactement en taille, capacité position des bornes et tension à votre batterie d’origine. Vous devez vous assurer que votre batterie rentrera en lieu et place dans le véhicule avant sa mise en service.

Si on cite le plus souvent les marques Yuasa ou Varta, il y a d’autres marques qui proposent des batteries de toute aussi bonne qualité : NX™ Power Start, Tashima ou encore Kyoto.

Batterie moto 1001 Piles Batteries

6. Les plus de vos magasins 1001 Piles Batteries

Nous vous proposons des batteries moto de toute marque et pour tous les modèles : Aprilia, BMW, Cagiva, Ducati, Harley Davidson, Honda, Kawasaki, KTM, MBK, Peugeot, Piaggio, Suzuki, Yamaha… Nous avons forcément la vôtre.

Vous achetez une batterie avec entretien ? Nous vous la préparons gratuitement en magasin.

Si vous hésitez entre différents modèles de batterie moto, rendez-vous au magasin le plus proche de chez vous : nos conseillers vous apporteront conseils et expertise pour faire le bon choix en fonction de vos besoins.

Grâce au savoir-faire de notre équipe 1OO1 Piles Batteries, pilotez votre moto en toute sérénité !

 

1001 Piles Batteries Conseils

Le saviez-vous ?

Chez 1001 Piles Batteries, le développement durable est au cœur de l’entreprise. Vous ne savez pas où jeter votre ancienne batterie au plomb ? Apportez la dans l’un de nos 70 magasins. Nous procédons à sa collecte.

 

7. Un dernier conseil pour la route ?

Voici une liste non-exhaustive des symptômes d’une batterie défaillante :

  • L’éclairage de votre moto baisse lorsque vous freinez ou faites marcher les clignotants
  • Le démarreur tourne plus lentement que d’habitude
  • Sur un coup de démarreur, le tableau de bord s’éteint et la montre se remet à 0.
  • Les pôles de votre batterie sont oxydés
  • Enfin, vous avez bien chargée votre batterie moto la semaine dernière, et aujourd’hui il faut de nouveau la charger.
Trouver mon magasin
Partagez sur vos réseaux
FacebookTwitterLinkedIn
Remplacement
Nos vendeurs changent la pile ou la batterie de vos appareils.
En savoir plus
Reconditionnement
Nos magasins proposent un service unique en France : le reconditionnement d'appareil ancien ou spécifique.
En savoir plus
Devenir franchisé
Rejoignez un réseau dynamique sur un secteur porteur.
En savoir plus