Batterie quad

La personnalisation de votre quad et ses équipements sollicitent de plus en plus votre batterie. Pour conserver un véritable plaisir de conduite, les magasins 1001 Piles Batteries vous proposent une large gammes de batteries de démarrage pour quads. En particulier, pour les marques : Aeon, Artic Cat, Bombardier, E Ton, Honda, Kyosung, Kasea, Kawasaki, KTM, Kymco, Polaris, Qianjiang, Suzuki, Yamaha… et bien d’autres encore !

Nous vous proposons les produits des marques Kyoto et Tashima pour cette gamme de batteries quad. Nous disposons également d’une gamme de batteries au lithium.

Trouvez votre batterie pour quad dans votre magasin 1001 Piles Batteries

Recherchez votre produit et retirez le dans votre magasin 1001 Piles Batteries :

Nos Produits Stars

 

Le sommaire en bref :

1. Une batterie adaptée à vos besoins
2. Qu’est ce qu’une batterie ?
3. Quelle est l’utilité d’une batterie ?
4. Quelle batterie choisir ?
5. Comment vérifier l’état de la batterie ?
6. Quel entretien pour une batterie ?
7. Que faire en cas d’immobilisation de mon quad ?
8. Pourquoi la batterie se décharge-t-elle ?
9. Comment recharger la batterie ?
10. Comment remplacer la batterie ?

 

1. Une batterie adaptée à vos besoins

A ce jour, il existe différents types de quads : les quads pour enfants, les quads thermiques, les quads électriques… Des énergies alternatives sont proposées par les constructeurs pour réduire notre impact écologique. De ce fait, chaque véhicule n’a pas les mêmes exigences et une batterie adaptée est nécessaire pour une bonne utilisation de votre quad. Des batteries de technologie différente vous seront proposées par nos vendeurs 1001 Piles et Batteries pour répondre à votre besoin.

En effet, les magasins 1001 Piles Batteries sont en mesure de vous proposer une large gamme de batteries : batterie au plomb ouvert, batterie lithium fer phosphate, batterie au plomb étanche au gel, batterie plomb agm…

N’oublions pas que votre quad peut avoir diverses utilisations :

  • Utilitaire : avec une remorque par exemple et donc beaucoup de poids
  • Loisir : pour une utilisation occasionnelle
  • Racing : de façon régulière et intensive…

En fonction de votre usage, la batterie ne sera pas sollicitée, encore une fois, de la même façon et un mauvais choix de batterie pourra s’avérer problématique en termes d’efficacité et de capacité. Le poids peut également être une contrainte pour vous. Les batteries plomb sont plus lourdes. Les batteries au lithium ion, au contraire, vous apporteront de très bonnes performances.

De plus, la personnalisation est aujourd’hui une pratique courante pour nos engins. L’innovation est constante et accentue le phénomène. L’ajout de phares, d’objets connectés, d’alarmes et bien d’autres accessoires sollicitent beaucoup les batteries et augmentent la consommation d’énergie. Ces accessoires nécessitent notamment de choisir une batterie avec davantage de capacités mais aussi, de bien l’entretenir.

N’hésitez pas à solliciter nos vendeurs dans les magasins 1001 Piles Batteries. Ils ont les compétences techniques nécessaires pour vous proposer des produits compétitifs et des services de qualité.

2. Qu’est-ce qu’une batterie ?

En réalité, nous devrions l’appeler « Batterie d’Accumulateurs » car elle est composée d’une série d’accumulateurs qui sont connectés les uns aux autres et regroupés dans un même bloc. Un accumulateur au plomb produit une tension de 2,1V. Par exemple, pour une batterie de 12V, il faudrait associer 6 accumulateurs pour obtenir la tension voulue. A pleine charge, la batterie nous donnera alors 12,6V.

3. Quelle est l’utilité d’une batterie ?

La batterie est un élément clé pour nos engins. Elle fournit le courant nécessaire au bon fonctionnement du démarreur et ainsi, à l’allumage du quad. La batterie a également un rôle de réserve de courant pour les équipements lorsque le moteur tourne à un régime lent, ceci permet au générateur de débiter un courant suffisant.

4. Quelle batterie choisir ?

Une batterie se caractérise par sa tension, sa capacité et son débit maximum. La tension est exprimée en volts (V) et représente la différence de potentiel électrique entre la borne positive et négative. En général, la tension d’une batterie est de 6V, 12V ou 24V.

Sur la batterie, deux types d’ampérages sont indiqués :

  • Les ah, ampère / heure : puissance utilisée lors du démarrage (capacité)
  • Les amp, ampères : puissance réelle de la batterie lors d’une utilisation prolongée (débit maximum).

La dimension est un critère important dans le choix de votre batterie car elle est imposée par la taille prévue par le constructeur. Pensez à bien vérifier les dimensions. Une batterie trop petite sera difficile à fixer.

N’hésitez pas à demander aux vendeurs des magasins 1001 Piles Batteries de vous apporter leurs conseils dans le choix de votre batterie. Nos équipes sont formées pour répondre à vos besoins.

5. Comment vérifier l’état de la batterie ?

Vous pouvez vérifier l’état de votre batterie grâce à un voltmètre relié aux bornes positive (+) et négative (-) de la batterie.

Quant aux batteries dites classiques, elles sont dotées d’un bac transparent. Vous pourrez alors contrôler le niveau de liquide à l’œil nu. Les niveaux minimum et maximum sont indiqués par des traits horizontaux tracés sur la partie supérieure du bac de la batterie.

Lors d’un fonctionnement normal, la batterie perd du liquide en petites quantités. Cela est dû à l’évaporation ou la transformation de ce liquide en hydrogène et en oxygène. La batterie ne doit pas être trop remplie car l’excès de liquide sera systématiquement évacué par les évents de la batterie lors de la recharge.

Les bornes de la batterie ne doivent pas montrer de signe de corrosion. Dans le cas contraire, nettoyez les avec un papier abrasif fin ou une toile émeri. N’hésitez pas à remettre de la graisse sur les bornes pour éviter cette corrosion.

6. Quel entretien pour une batterie ?

Nous avons tendance à négliger la batterie lors de nos inspections de routine. Or, la batterie est un élément fragile de par sa taille, son exposition à la chaleur du moteur et de par son utilisation souvent saisonnière. Dans l’idéal, si c’est une batterie nécessitant un entretien, il est judicieux de l’inspecter au moins tous les quinze jours. Une panne électrique au sommet d’un col pourrait ainsi être évité.

Il est nécessaire de maintenir une tension de charge correcte. Pour cela, il est judicieux d’effectuer une charge de façon régulière, c’est-à-dire tous les trois mois (lors des périodes d’inactivité, l’hiver par exemple) ou tous les six mois (lors d’une utilisation plus régulière).

Pour les batteries plomb, il faut vérifier le niveau d’acide et compléter si besoin avec de l’eau distillée déminéralisée. En cas dit exceptionnel, l’eau Volvic peut remplacer l’eau distillée déminéralisée car c’est une eau pauvre en minéraux. Faites attention lors de la manipulation de la batterie pour ne pas que le liquide rentre en contact avec votre peau. Même dilué, l’acide sulfurique peut provoqué des brûlures importantes.

Posséder un chargeur est un choix judicieux et vous permettra d’améliorer de façon considérable la durée de vie de la batterie de votre quad.

7. Que faire en cas d’immobilisation de mon quad ?

Si votre quad reste immobilisé plus d’un mois, débrancher et ôter la batterie de votre quad. Pensez à la recharger régulièrement. Le chargement la maintiendra en bon état de fonctionnement. Si vous avez choisi une batterie au lithium, vous n’aurez pas ce soucis. Les batteries au lithium se déchargent très peu.

8. Pourquoi la batterie se décharge-t-elle ?

Dans le cadre d’une utilisation dite normale, la batterie est chargée par l’alternateur de votre quad.

Lors d’une utilisation sur de courts trajets, la batterie n’a pas le temps de se recharger et se vide par les nombreux coups de démarreur ou bien lorsque le moteur tourne à bas régime. De plus, la consommation d’énergie des appareils supplémentaires augmente cette décharge.

Lorsque votre quad n’a pas été utilisé pendant un certain temps, des réactions chimiques se produisent dans votre batterie, entraînant une décharge lente mais complète de votre batterie. Ce phénomène est appelé l’auto-décharge. Si votre batterie est en bon état, l’auto-décharge peut atteindre 1% par jour. Dans le cas où votre batterie serait à plat après seulement quelques jours d’inactivité, cela signifie qu’elle est hors d’usage et doit être impérativement remplacée.

9. Comment recharger la batterie ?

Tout d’abord, démontez votre batterie. Si c’est une batterie classique, il faut en plus dévisser les bouchons pour assurer l’aération. Il faut brancher la pince rouge sur le (+) et la pince noire sur le (-). Ensuite, branchez le chargeur sur votre réseau électrique domestique. Une fois la charge terminée, débrancher votre chargeur et ôter les pinces. Vérifiez la tension entre les bornes de la batterie.

Toujours dans le cas d’une batterie classique, si la tension est remontée, vérifiez le niveau de liquide de votre batterie et compléter si nécessaire. Contrôlez à nouveau la tension une demie-heure plus tard. Essuyez la batterie. Vous pouvez maintenant la remonter sur votre quad.

Si la tension reste basse après le chargement effectué, remettez la batterie en charge. Dans le cas où la batterie ne prendrait pas la charge ou si elle se déchargerait trop rapidement, c’est qu’elle doit être changée. Pour la remplacer, veillez à respecter les mêmes caractéristiques que la batterie actuelle.

La mise en charge de la batterie engendre une production de mélange gazeux explosif. Il est vivement déconseiller de fumer à proximité d’une batterie en charge et de faire des étincelles.

Utilisez un chargeur adapté ! Le chargeur de batterie auto délivre une puissance trop importante pour les batteries quad. Cela engendrerait une charge trop rapide qui risquerait de diminuer la durée de vie de la batterie quad. Utiliser un chargeur auto uniquement en solution d’appoint.

10. Comment remplacer la batterie ?

Le plus difficile est de trouver où est située votre batterie. En général, elle se trouve sous la selle. Il faut débrancher les cosses et la retirer. Commencez toujours par retirer la borne négative (noire) et ensuite, la positive (rouge). Un simple tournevis cruciforme fera l’affaire pour le démontage de la batterie.

Dans le cas d’un remplacement, graissez bien les bornes de la nouvelle batterie que vous allez installer. Cela évitera la corrosion. La graisse n’est pas conductrice. Installez la nouvelle batterie et faites bien attention à ne pas vous tromper de sens dans le branchement de la polarité (+) et (-).

Ne vous débarrassez pas de votre ancienne batterie n’importe où, vous pouvez l’apporter dans votre magasin 1001 Piles Batteries.

En cas de décharge de la batterie, il faut la démonter du quad et la recharger avec un chargeur que vous viendrez brancher sur votre réseau domestique.

Trouver mon magasin
Partagez sur vos réseaux
FacebookTwitterLinkedIn
Remplacement
Nos vendeurs changent la pile ou la batterie de vos appareils.
En savoir plus
Reconditionnement
Nos magasins proposent un service unique en France : le reconditionnement d'appareil ancien ou spécifique.
En savoir plus
Devenir franchisé
Rejoignez un réseau dynamique sur un secteur porteur.
En savoir plus