Batterie tracteur et tondeuse autoportée

La batterie du tracteur ou de la tondeuse autoportée est souvent négligée. Or, la batterie est essentielle pour le bon fonctionnement, surtout au démarrage.

A court terme, la solution serait de recharger la batterie à l’aide d’un chargeur adapté à la batterie. La charge peut prendre quelques heures. Vous pouvez alors en profiter pour vérifier les niveaux de la batterie. Après cela, si la batterie montre toujours des signes de faiblesse, il est nécessaire de la changer. Dans le cas où votre appareil contient deux batteries, il est conseillé de changer les deux batteries en même temps.

Nous vous proposons une gamme complète de batteries pour tracteurs et tondeuses autoportées de marque NX™, Yuasa, Tashima et Kyoto.

Trouvez votre batterie de tracteur et tondeuse autoportée dans votre magasin 1001 Piles Batteries

Recherchez votre produit et retirez le dans votre magasin 1001 Piles Batteries :

Nos Produits Stars

 

Le sommaire en bref :

1. Quels critères pour choisir votre batterie ?
2. Comment entretenir la batterie ?
3. Quels types de batteries ?
4. Quels sont les avantages d’une batterie sans entretien ?

 

1. Quels critères pour choisir votre batterie ?

Pour choisir votre nouvelle batterie, vous devez connaître :

  • La tension
  • L’intensité
  • Le type de la batterie
  • Les dimensions.

La tension de la batterie doit être de 12V pour durer dans le temps. L’intensité doit être comprise entre 12Ah et 24Ah, elle correspond au besoin de démarrage. Ces informations figurent sur la ou les batteries actuelles et dans le manuel d’utilisation de votre tracteur ou de votre tondeuse autoportée.

La capacité de la batterie peut aussi être un élément clé dans le choix de votre batterie. La capacité correspond à la quantité d’énergie disponible pendant un certain moment. Cette capacité varie en fonction des conditions climatiques. L’hiver, par exemple, l’intensité de la demande sera plus importante à cause du chauffage, des phares, du dégivrage, etc. La capacité sera donc réduite car la décharge de la batterie sera plus importante. A noter que, plus la capacité de la batterie est importante, plus le poids de la batterie augmentera également.

Vous avez le choix entre une batterie avec entretien et une batterie sans entretien. A savoir que la batterie sans entretien est plus simple d’utilisation et moins contraignante que la batterie avec entretien.

Plus précisément, vous pouvez choisir votre batterie en fonction de l’utilisation que vous allez en faire (intensive ou occasionnelle). Mais, il arrive que certains tracteurs soient équipés de deux batteries : une pour le démarrage et une seconde pour les besoins divers. Vous pouvez réfléchir s’il est préférable de choisir une batterie de 12V ou bien deux batteries de 6V, notamment pour équilibrer le poids de celles-ci sur le tracteur.

Lors d’une utilisation dite agricole, il faut faire attention à la résistance aux vibrations de la batterie notamment si le travail s’effectue sur des terrains plutôt pierreux.

2. Comment entretenir la batterie ?

Lorsque le tracteur ou la tondeuse autoportée ne va pas être utilisé pendant un certain temps, l’hiver par exemple, le mieux est de retirer la batterie. N’oubliez pas de la recharger pour préserver la durée de vie de votre batterie.

De plus, un contrôle régulier des niveaux de la batterie est essentiel pour assurer le bon fonctionnement du tracteur ou de la tondeuse autoportée et ainsi, garantir la longévité de la batterie. Si le niveau de liquide est inférieur au niveau requis, ajoutez de l’eau distillée afin de faire le complément.

3. Quels types de batteries ?

Il existe différents types de batteries.

La batterie au plomb est un ensemble d’accumulateurs au plomb-acide, raccordés en série et, réunis dans un même boîtier. Différentes tensions sont possibles en fonction des batteries : 2V, 4V, 6V, ou 12V. On distingue différentes technologies pour les batteries au plomb. Pour les tracteurs et tondeuses autoportées, on parle de batterie au plomb ouvert.

Il existe aussi les batteries au lithium et plus précisément, les batteries au lithium ion pour votre tracteur ou votre tondeuse autoportée.

Les batteries au lithium ion sont plus légères et plus puissantes. Le poids est divisé par 3 en comparaison avec la batterie d’origine de votre tracteur ou de votre tondeuse autoportée. Aucune acide, plomb, cadmium et mercure n’est présent dans cette technologie de batterie. De plus, le risque de fuite est néant et l’autodécharge quasi nulle. Vous pouvez recharger la batterie au lithium ion avec un chargeur plomb.

Voici quelques étapes à suivre pour bien préparer votre batterie :

  1. Remplir la batterie avec de l’acide
  2. Laisser reposer la batterie (45min à 1H) pour le dégazage
  3. Charger la batterie minimum 1H
  4. Fermer les bouchons de la batterie.

4. Quels sont les avantages d’une batterie sans entretien ?

  • Ne nécessite pas d’entretien comme la mise à niveau de la batterie
  • Pas de fuite et d’écoulement jusqu’à une inclinaison de 45°
  • Excellente résistance aux vibrations
  • Puissance optimale au démarrage.
Trouver mon magasin
Partagez sur vos réseaux
FacebookTwitterLinkedIn
Remplacement
Nos vendeurs changent la pile ou la batterie de vos appareils.
En savoir plus
Reconditionnement
Nos magasins proposent un service unique en France : le reconditionnement d'appareil ancien ou spécifique.
En savoir plus
Devenir franchisé
Rejoignez un réseau dynamique sur un secteur porteur.
En savoir plus