Batterie de démarrage voiture et camion

Trouvez votre batterie de démarrage pour voiture ou camion dans votre magasin 1001 Piles Batteries

Recherchez votre produit et retirez le dans votre magasin 1001 Piles Batteries :

La batterie de votre voiture ou de votre camion permet de fournir la puissance électrique nécessaire au démarrage du moteur mais aussi, d’alimenter les consommateurs d’énergie du véhicule (GPS, autoradio, fermeture centralisée…) à l’arrêt ou bien en cas de forte sollicitation.

Lorsque vous mettez le contact dans votre véhicule, la batterie permet de fournir l’énergie nécessaire au démarreur pour lancer le moteur. Ensuite, la batterie va se recharger grâce à l’alternateur.

Nous vous proposons une gamme complète de batteries de démarrage pour voitures et camions de marque Fulmen, fabricant et équipementier automobile reconnu et NX™ qui proviennent d’usines homologuées pour la première monte. Nous disposons également de la gamme de batteries de démarrage Odyssey. Cette gamme est composée de batteries avec une intensité de démarrage 2 à 3 fois supérieure à celles des batteries conventionnelles de même taille et cela même à des températures extrêmes de -40°C. Ces batteries peuvent s’installer dans n’importe quelle position (sauf tête en bas) et ont une résistance supérieure aux vibrations. Idéales pour des 4X4, véhicules d’intervention d’urgence, véhicules de collection, moto et sports mécaniques ou encore pour les véhicules de courses à haute performance et modifiés.

Nos Produits Stars

 

Le sommaire en bref :

1. Quels critères regarder pour choisir la batterie ?
2. Quel type de batterie choisir ?
3. Quand changer la batterie ?
4. Où se trouve la batterie ?
5. Comment changer la batterie ?
6. Que faire de la batterie défectueuse ?

 

1. Quels critères regarder pour choisir la batterie ?

Le choix d’une batterie se fait sur plusieurs critères :

  • Les dimensions
  • La capacité (Ah).

La capacité de la nouvelle batterie ne doit jamais dépasser de plus de 50 % la capacité de la batterie d’origine.

Les magasins 1001 Piles Batteries vous conseillent d’opter pour une batterie avec un ampérage (capacité) supérieur à votre batterie d’origine dans le cas où vous auriez ajouté des équipements supplémentaires à votre véhicule comme un GPS, un autoradio, etc. Vous pouvez donc remplacer votre batterie d’origine de 60Ah par une nouvelle batterie de 70Ah, par exemple.

Les caractéristiques principales de la batterie sont indiquées sur l’étiquette de celle-ci. La tension est exprimée en volts (V). La capacité de la batterie est exprimée en ampères (Ah) et correspond à la quantité d’énergie que la batterie peut fournir lors d’une utilisation dite normale. Plus la capacité est élevée, plus la batterie sera capable d’alimenter le circuit électrique en énergie. La puissance de démarrage de la batterie est exprimée en ampères (A). Plus la puissance de démarrage est élevée, plus la batterie assurera un démarrage efficace.

Lorsque vous souhaitez remplacer la batterie de votre automobile ou de votre camion, veillez à prendre une batterie de la même taille que la batterie d’origine. En effet, une batterie trop grande ne rentrerait pas dans l’espace qui lui est réservé et une batterie trop petite pourrait être mal fixée ou même, impossible à fixer.

2. Quel type de batterie choisir ?

Il existe différents types de batteries : les batteries de démarrage au plomb étanche AGM et les batteries de démarrage au plomb ouvert.

Les batteries au plomb étanche AGM ont été développées pour les véhicules micro-hybrides haut de gamme, équipés du système Start&Stop et de la récupération de l’énergie au freinage. Les batteries au plomb étanche AGM ont une endurance extrême (durée de vie 4 fois plus grande qu’une batterie standard). Elles sont dotées d’une sécurité maximale grâce à leurs soupapes de pression VRLA scellées hermétiquement et leurs propriétés de recombinaison des gaz. La sécurité est optimale pour une installation dans l’habitacle de la voiture ou du camion.

Les batteries au plomb ouvert bénéficient d’une plus grande intensité de démarrage et l’auto-décharge est très faible. Ces batteries sont résistantes aux vibrations.

Avant toute première utilisation, il est impératif de :

  • Retirer le scotch de sécurité
  • Retirer un des 2 bouchons latéraux que vous trouverez sous le scotch. Ces bouchons évitent que l’acide s’échappe de votre batterie lors de la livraison. Il est indispensable de libérer l’un de ces 2 trous avant la première utilisation de votre batterie. Pour retirer celui-ci, si vous ne parvenez pas à l’enlever à main nue, vous pouvez utiliser, en toute sécurité, un petit outil pointu.

3. Quand changer la batterie ?

La durée de vie de la batterie est d’environ 4 ans. Les magasins 1001 Piles Batteries vous conseillent de changer la batterie de votre voiture ou de votre camion dès les premiers signes de faiblesse.

Une batterie fatiguée engendrera des démarrages difficiles, des pannes ou bien un démarrage impossible. De plus, une batterie fatiguée ne résistera pas à de forts changements de températures comme une vague de froid ou de forte chaleur.

Certaines batteries disposent d’un témoin qui indique leur état. Ce système permet de détecter quand il devient nécessaire de remplacer la batterie de votre véhicule.

La batterie aura tendance à s’user de façon prématurée dans les cas suivants :

  • Si vous n’utilisez pas pendant un certain temps votre véhicule
  • Si elle est trop sollicitée
  • Si la batterie subit des changements de températures
  • Si l’alternateur est défectueux.

Dans le cas où vous n’arriveriez pas à démarrer, cela ne signifie pas forcément que votre batterie est à remplacer. Cette panne peut provenir des bougies de préchauffage (pour les moteurs Diesel), du démarreur, de l’alternateur…

Vous pouvez vérifier les éléments suivants :

  • L’état des cosses de la batterie
  • La tension de la batterie
  • Le bon fonctionnement du démarreur
  • Le bon fonctionnement de l’alternateur
  • Aucun consommateur défectueux ne vide la batterie (l’éclairage du coffre peut rester allumer, par exemple).

Si la batterie a une tension supérieure à 12V, elle fonctionne correctement. Dans le cas où la tension se situe entre 11,5V et 12V, la batterie peut avoir des problèmes pour démarrer mais elle peut être rechargée. Cependant, si la tension est inférieure à 11,5V, la batterie est alors complètement déchargée, il faut la remplacer.

4. Où se trouve la batterie ?

En général, la batterie se trouve dans un compartiment situé dans le moteur de votre voiture ou de votre camion. Dans les autres cas, la batterie peut se trouver, par exemple, sous le siège du conducteur. Vous pouvez vous reposer au manuel d’utilisation de votre auto ou de votre camion pour connaître l’emplacement de la batterie.

5. Comment changer la batterie ?

Attention, il y a un ordre à respecter quand on débranche et branche la batterie. Il est obligatoire de commencer par débrancher / brancher la borne positive (+) puis la borne négative (-). Avant le montage de la batterie, les magasins 1001 Piles Batteries vous conseillent de nettoyer les cosses de la batterie.

6. Que faire de la batterie défectueuse ?

Le recyclage de la batterie est obligatoire. N’hésitez pas à apporter votre batterie défectueuse dans un de nos magasins 1001 Piles Batteries, nos équipes se chargent de la collecte et du recyclage des batteries.

Trouver mon magasin
Partagez sur vos réseaux
FacebookTwitterLinkedIn
Remplacement
Nos vendeurs changent la pile ou la batterie de vos appareils.
En savoir plus
Reconditionnement
Nos magasins proposent un service unique en France : le reconditionnement d'appareil ancien ou spécifique.
En savoir plus
Devenir franchisé
Rejoignez un réseau dynamique sur un secteur porteur.
En savoir plus