Chargeur induction

Utiliser un chargeur induction au quotidien représente un certain confort. Essayer le chargeur sans fil c’est l’adopter !

Le sommaire en bref :

1. Qu’est-ce que la recharge par induction ?
2. Quel est l’intérêt de la recharge par induction ?
3. Comment fonctionne la recharge par induction ?
4. Quels modèles de chargeurs sans fil choisir ?
5. Comment bien utiliser un chargeur sans fil ?
6. Qu’est-ce que la norme Qi ?
7. Découvrez les astuces des magasins 1001 Piles Batteries
8. Le saviez-vous ?
9. Liste non exhaustive des modèles compatibles avec ou sans nappes et coques
10. Liste non exhaustive des modèles compatibles avec une nappe et/ou une coque

 

1. Qu’est-ce que la recharge par induction ?

La charge par induction existe depuis de nombreuses années. Pour illustrer cela, prenons l’exemple de la brosse à dents électrique, qui se recharge grâce au socle dédié. Ce concept est né suite à une forte volonté de normaliser les systèmes de recharge afin de pouvoir recharger sur un seul et même support tous vos accessoires et périphériques électroniques tels que les souris sans fil, les télécommandes, les téléphones portables, les tablettes, etc. Lorsque vous serez chez des amis, par exemple, vous n’aurez plus à vérifier la compatibilité des câbles mais simplement à poser votre appareil sur la surface de recharge à induction et de le laisser charger !

2. Quel est l’intérêt de la recharge par induction ?

Nos smartphones, ordinateurs portables et tablettes tactiles ont tous quelque chose en commun ! Ces appareils passent beaucoup de temps posés sur un meuble tel qu’un bureau ou une table. Autant optimiser ce temps de pose afin de les recharger. Via la recharge par induction, c’est chose faite !

Plus de problèmes de connectiques ni de câbles trop courts ! Cette gamme de produits permet d’échapper au fouillis des câbles habituels, c’est une technologie vraiment pratique !

3. Comment fonctionne la recharge par induction ?

Les chargeurs par induction sont aussi appelés chargeurs sans fil, du fait de leur fonctionnement reposant sur l’induction électromagnétique. Le système génère un signal électrique qui permet de chauffer (par exemple, les plaques de cuisson à induction) ou bien de recharger (dans notre cas, les chargeurs sans fil à induction).

Plus en détails, la charge par induction consiste à générer de l’énergie qui transite via un champ électromagnétique sur une très courte distance afin d’être récupérée ensuite par les capteurs d’énergie du téléphone pour enfin être transmis à la batterie.

4. Quels modèles de chargeurs sans fil choisir ?

Il existe différents modèles de chargeurs sans fil. Du socle dédié à un appareil bien particulier au support généraliste, en passant par le tapis de recharge, vous trouverez forcément le modèle qui vous convient !

5. Comment bien utiliser un chargeur sans fil ?

Une fois, le chargeur induction déballé, branchez-le sur une source de courant via le câble dédié micro-USB. Une fois la base branchée, votre chargeur à induction est prêt à l’emploi. Afin de charger votre appareil, vous n’avez plus qu’à le déposer sur le socle dédié. Attention à bien le positionner afin que la recharge soit optimale.

De plus en plus de fabricants de smartphones proposent un système permettant de recharger leurs appareils pour les rendre compatibles avec la recharge par induction.

Le système de technologie induction suppose que votre appareil (smartphone, tablette…) soit compatible. Les magasins 1001 Piles Batteries vous proposent des coques spéciales pour adapter votre iPhone à cette technologie :

  • Votre smartphone est doté de la technologie Qi : choisissez une station de chargement sans fil et poser votre mobile sur le symbole « + »
  • Votre smartphone n’est pas équipé de la technologie Qi : choisissez une coque de chargement sans fil qui lui correspond ou bien une nappe et chargez !

6. Qu’est-ce que la norme Qi ?

Qi se prononce Chi ou Chee (comme en mandarin). Cette norme a vu le jour en 2008 et utilise la technologie par induction. La norme Qi représente plus de 10 millions d’installations et plus de 110 mobiles certifiés, déjà disponibles à la vente. Elle pourrait rapidement s’imposer comme la norme standard de la technologie par induction.

Pour fonctionner correctement, la norme Qi a besoin d’un support de transmission et d’un récepteur compatible dans un appareil mobile, tel qu’un smartphone, une tablette ou tout autre appareil compatible. La norme Qi est conçue pour les appareils (smartphones, appareils photo et télécommandes) utilisant au maximum 5 watts de puissance.

Le fonctionnement est un jeu d’enfant ! Il suffit de placer l’appareil compatible sur le support pour que la recharge se fasse grâce à l’induction électromagnétique entre les deux appareils. Dans le cas contraire, votre appareil se rechargera mais bien moins rapidement. De plus, la perte d’énergie sera conséquente. La charge à distance est envisageable. La norme Qi est basée sur la transmission d’énergie sans fil sur une distance maximale de 40 mm.

Les fabricants ont pour volonté d’étendre cette norme aux appareils plus imposants comme les tablettes, les ordinateurs portables ou la plupart des appareils électroménagers, les véhicules électriques et d’autres solutions.

7. Découvrez les astuces des magasins 1001 Piles Batteries

La recharge par induction peut être une solution si votre appareil a un port micro USB fragilisé ou hors service.

Nous disposons de 3 types de chargeurs à induction : 1, 2 ou 3 bobines. Plus votre chargeur contiendra de bobines, plus rapide sera la vitesse de chargement de la batterie de votre téléphone portable !

8. Le saviez-vous ?

La recharge dans les lieux publics est possible. Des stations de recharge sont mises à la disposition des usagers afin de recharger leurs smartphones directement sur une borne sans fil. Cette solution est en voie de développement au Japon avec plus de 120 lieux équipés : salons d’aéroports, cinémas, cafés, etc. La technologie commence également à se généraliser aux États-Unis et pourrait faire de même en Europe d’ici quelques mois voire quelques années.

9. Liste non exhaustive des modèles compatibles directement (sans nappes et coques)

  • Samsung Galaxy S6 / S6 Edge / S7 / S7 Edge
  • Sony Xperia Z3V
  • Nokia Lumia 735 / 830 / 920 / 930 / 928 / 1520
  • Asus PadFone S
  • Blackberry Z30 / Classic
  • Cat Catphone S50
  • Google Nexus 4 / 5 / 6 / 7
  • LG Optimus G Pro / G3
  • HTC 8X / Droid TNA / Thunderbold
  • Kyocera Hydro Elite / Torque / Urbano L01 / L03
  • Motorola Droid Max / Mini / Turbo

10. Liste non exhaustive des modèles compatibles avec une nappe et/ou une coque

  • iPhone 5 / 5C / 5S / SE / 6 / 6 Plus / 6S / 6S Plus / 7 / 7 Plus
  • Samsung Galaxy S3 / Note 2 / Alpha / S4 / S5 / Note 3 / Note 4
  • LG G4
Trouver mon magasin
Remplacement
Nos vendeurs changent la pile ou la batterie de vos appareils.
En savoir plus
Reconditionnement
Nos magasins proposent un service unique en France : le reconditionnement d'appareil ancien ou spécifique.
En savoir plus
Devenir franchisé
Rejoignez un réseau dynamique sur un secteur porteur.
En savoir plus