Lexique

Lexique


A BC D E F G H I – J – K L M N O P – Q – R S T U V W – X – Y – Z


AC: L’acronyme AC provient de l’anglais “Alternate Current”. Il désigne un courant alternatif.

Accumulateur: Un accumulateur est un élément permettant de stocker de l’énergie. Une batterie rechargeable est un accumulateur. Les accumulateurs peuvent être composés des ressources suivantes: lithium Ion, Nickel Métal Hydrure, lithium-ion polymère et plomb.

Alcaline: Les piles alcaline ont une tension nominale de 1,5V. Elles sont utilisées dans de nombreux produits du quotidien et disposent d’une durée de vie relativement élevée. Les piles alcalines ont une tension nominale comparable à celle des piles salines. Leur autonomie leur est cependant supérieure.

Alimentation : Une alimentation électrique est un système permettant de transformer le courant alternatif du secteur en un courant adapté au fonctionnement d’appareil électrique basse tension. Elle sert à fournir de l’énergie stable et régulière pour un appareil (la tension est constante et l’appareil prend le courant qu’il lui faut).

Ampère (A): L’ampère est une unité de mesure permettant de mesurer l’intensité d’un courant électrique.

Présentation de l'anode et de la cathode
Anode / Cathode:
L’anode est l’élément passif d’un circuit électrique. L’anode s’oppose donc à la cathode qui est l’élément actif d’un circuit électrique.

Auto-décharge: L’auto-décharge est un phénomène qui concerne les accumulateurs. Il se caractérise par une baisse progressive du niveau de charge de l’accumulateur. L’auto-décharge apparaît lorsque l’accumulateur en question n’est pas sollicité sur une longue période.

Batterie: Une batterie est un ensemble composé de cellules. Les batteries sont utilisées dans de nombreux appareils du quotidien comme les Smartphones, les motos, les voitures …Les batteries peuvent  être rechargeables (accumulateurs) ou non rechargeables (piles).

Capacité (Ah): La capacité se mesure en Ampère-heure (abrégé Ah). Cette unité permet de mesurer la quantité d’énergie que peut contenir une batterie, une pile ou un accumulateur.

Chargeur : Un chargeur est un appareil permettant de recharger des accumulateurs ou des batteries. Ces chargeurs utilisent une alimentation munie d’un système électronique permettant de contrôler la charge en fonction des différentes technologies et la quantité d’énergie que doit absorber la batterie. Ils permettent aussi d’assurer la détection de fin de charge.

Convertisseur: Un convertisseur est un appareil permettant de transformer une tension nominale d’entrée en une autre tension nominale de sortie.

Courant de charge: Le courant de charge correspond à la quantité de courant admissible par la batterie.

Cycle: On parle généralement de cycle pour désigner un cycle de charge/décharge. Le cycle est souvent utilisé pour donner une indication sur la durée de vie utile d’une batterie rechargeable. Exemple: le Lithium Fer Phosphate dispose d’une durée de vie égale á 2000 cycles de charges.

Delta V: Un Delta V désigne une variation négative du voltage aux bornes d’une batterie (spécifique au NiMh). Les chargeurs équipés d’un Delta V indiquent via un signal lorsque la recharge d’un appareil se termine.

DC: L’acronyme DC provient de l’anglais “Direct Current”. Il désigne un courant continu.

DOD (%): L’acronyme DOD provient de l’anglais “Depth of Discharge ”. Il désigne le niveau de décharge de la batterie. Il correspond à un rapport entre la capacité initiale de la batterie et sa capacité après un certain nombre de cycle (exemple: un DOD de 80% pour une batterie lithium-ion l’a rendra hors service).

Effet mémoire: C’est la réduction de la capacité d’une batterie dont la charge est incomplète. Les batteries utilisant du nickel cadmium sont particulièrement affectées par l’effet mémoire.

Fréquence : La fréquence désigne le nombre d’oscillations du courant électrique par seconde. La fréquence se mesure en Hertz.

GEL: Les batteries de Gel au plomb sont composées d’électrolytes gélifiées. Elles disposent d’une grande durée de vie (environ 2500 cycles de charges).

Hertz : Le Hertz est une unité de mesure permettant de mesurer la fréquence.

Intensité: Elle correspond au courant en Ampère.

Kit /Pack : All-Batteries propose des Kit et des packs de batteries / de piles. Les Kit peuvent prendre la forme de solutions énergétiques « clé en main ».

Lithium Fer Phosphate (LiFePO4): Apparu en 2007, le Lithium Fer phosphate (LiFePo4) est un couple électrochimique de plus en plus utilisé dans les accumulateurs. Il bénéficie en effet d’une très grande longévité (2000 cycles de charge/décharge), mais il reste plus dangereux que le lithium-ion.

Lithium-ion : Les Batteries rechargeables en lithium-ion sont très performantes. Elles bénéficient d’une grande tolérance à l’effet mémoire et à la décharge. Elles sont également très légères et disposent d’une durée de vie élevée.

Lithium ou chlorure de thionyl: Les piles en lithium se font de plus en plus fréquentes. On en trouve principalement dans des composants informatiques. Les piles en lithium ne sont  pas rechargeables mais bénéficient d’une excellente autonomie. Leur tension est généralement comprise entre 3 et 3,6V. Elles ne permettent pas de fort courant de décharge.

 

Un montage en série

 

Montage en parallèle: Un montage en parallèle comprend les mêmes composants connectés entre eux aux mêmes bornes. Le nombre d’accumulateurs en parallèle est infini. Il permet d’additionner les capacités pour une tension identique.

Montage en série : Un montage en série comprend les mêmes composants, placés les uns à la suite des autres. Un montage en série n’offre qu’un chemin de déplacement possible pour le courant. Il permet d’additionner la tension des accumulateurs pour une capacité égale à celle d’un seul.

NiCd (nickel cadmium): L’utilisation du cadmium a fait l’objet d’une restriction suite à l’entrée en vigueur d’une directive européenne le 01/01/2017. L’élément devrait rapidement être remplacé par le nickel métal hydrure dont les performances sont supérieures. On reproche au nickel cadmium sa toxicité et son aspect polluant. Le nickel cadmium se distingue par sa sensibilité à l’effet de mémoire, et il dispose d’une longue durée de vie, fait pour la charge permanente.

NiMh (Nickel Métal Hydrure): Le nickel métal hydrure est une ressource qui surpasse le nickel cadmium en capacité. Il est également plus léger et moins polluant. Cependant, cette technologie tend à être remplacée par celle du lithium-ion.

Oxyde d’argent: L’oxyde d’agent est utilisé pour les montres. Les piles en oxyde d’argent ne sont pas rechargeables et disposent d’une tension de 1,5 V.

Pile: Une pile est une batterie non rechargeable. On oppose les piles aux accumulateurs (qui eux, sont rechargeables).

Plomb: Les batteries au plomb peuvent prendre plusieurs formes: elles peuvent être étanches, ouvertes, sous forme de gel, ou bien encore sous forme de cristal.

Recharge: La recharge consiste à injecter un courant électrique dans un accumulateur.

Saline: Les piles salines sont les piles les plus basiques. Elles disposent d’une autonomie faible. On préfère généralement aux piles salines les piles alcalines.

SOC (%): L’acronyme SOC provient de l’anglais “State of charge ”. Il désigne le niveau de charge de la batterie.

Tension : La tension reste inchangée pour une batterie et elle permet de définir son utilisation suivant l’appareil choisi. Elle se mesure en Volt (V).

Tension nominale : Pour donner une estimation de la tension d’une batterie, on parle généralement de tension nominale. On parle de tension nominale étant donné que la tension d’une batterie n’est pas constante lors de la décharge (exemple: le NiMh varie de 1V à 1,4V en utilisation).

UPS: L’acronyme UPS vient de l’anglais « Uninterruptible Power Supply ». On utilise plus couramment le terme SAI. Les batteries SAI permettent de maintenir le fonctionnement d’un appareil électrique en cas de coupure de courant.

Volt (V): Unité permettant de mesurer la tension électrique.

Watt (W): Unité permettant de mesurer la puissance électrique, qui correspond à la tension multipliée par le courant.

Zinc air: Les piles Zinc air sont similaires aux piles alcalines : toutes deux possèdent une autonomie et un voltage semblable. Les piles Zinc air sont notamment utilisées dans des appareils auditifs. Le zinc air fonctionne avec l’air environnant.