Pile de montre

Une montre est l’un des rares objets, fonctionnant 24 heures sur 24, sans interruption. Compte tenu de sa taille, les piles destinées à l’horlogerie sont principalement des piles boutons. Nous vous proposons une gamme complète de piles de montre. Rendez-vous dans votre magasin 1001 Piles Batteries pour trouver la pile de montre dont vous avez besoin. Tous les magasins 1001 piles batteries sont équipés pour pouvoir changer les piles dans la plupart des montres.

Trouvez votre pile pour montre et appareils d’horlogerie dans votre magasin 1001 Piles Batteries

Recherchez votre produit et retirez le dans votre magasin 1001 Piles Batteries :

Nos Produits Stars

 

Le sommaire en bref :

1. Pourquoi ne pas attendre pour changer la pile usagée d’une montre ?
2. Quel type de pile pour une montre ?
3. Quand changer la pile de la montre ?
4. Comment changer la pile de la montre ?
5. Quels sont les risques de changer la pile soi-même ?
6. Quelle est la durée de vie d’une pile de montre ?

 

1. Pourquoi ne pas attendre pour changer la pile usagée d’une montre ?

Lorsque la pile ne fonctionne plus, il faut la retirer de la montre. En effet, suite à une réaction chimique, la pile peut se dégrader et couler, ce qui risquerait d’endommager le mouvement de la montre. Ce phénomène chimique peut également être corrosif pour le circuit électronique de la montre.

2. Quel type de pile pour une montre ?

En général, ce sont les piles boutons qui sont utilisées dans les montres. Pour les montres à quartz ou les montres à mouvement électrique, le plus souvent, c’est une pile oxyde d’argent qui est utilisée. Cependant, des piles lithium peuvent être proposées pour les montres à quartz.

Une pile de montre à l’oxyde d’argent fourni une tension de 1,55V. Les piles à l’oxyde d’argent sont utilisées dans des montres avec des fonctions réduites (heure, date, etc.). Une pile au lithium, quant à elle, fourni une tension de 3V. Les piles au lithium sont utilisées dans des montres avec de nombreuses fonctions (chronomètre, altimètre, agenda, boussole, affichage de la fréquence cardiaque, indice de course à pied, etc).

La taille de la pile varie en fonction du modèle de celle-ci. Notez bien la référence de la pile d’origine de la montre pour remplacer, si besoin, la pile par le même modèle que celle de votre montre.

3. Quand changer la pile de la montre ?

Dans le cas où votre montre retarde, devient imprécise, ou ne fonctionne plus, il est probable que la pile soit en fin de vie.

Pour les montres analogiques, il est nécessaire de remplacer la pile de la montre quand :

  • Les aiguilles s’arrêtent
  • Les aiguilles affichent un retard
  • L’indicateur de fin de vie entre en fonction (aiguilles qui sautent de 5 en 5 secondes).

Pour les montres numériques, il est nécessaire de remplacer la pile de la montre quand :

  • L’affichage disparaît
  • L’affichage faiblit.

Vous pouvez changer la pile de la montre, tous les deux ans, par précaution.

Certaines montres sont équipées d’un système qui permet d’indiquer que la pile est à changer. Ce système influe sur le mécanisme de l’aiguille des secondes qui se met à sauter de 5 en 5. A partir de ce moment-là, vous disposez environ d’un mois pour changer la pile de votre montre et ainsi éviter l’arrêt de celle-ci.

4. Comment changer la pile de la montre ?

Si vous avez besoin de remplacer la pile de votre montre, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel. Les magasins 1001 Piles Batteries sont équipés d’outils adéquats pour changer les piles dans la plupart des montres. L’utilisation d’instruments adaptés permet de ne pas endommager la montre. De plus, nos équipes sont formées pour pouvoir répondre efficacement à votre besoin.

5. Quels sont les risques de changer la pile soi-même ?

Le principal risque de changer la pile de sa montre soi-même est de la rendre vulnérable à l’humidité. En effet, si la montre bénéficie d’une étanchéité élevée, elle est équipée d’un joint sur le pourtour du boîtier. Lorsque vous ouvrez la montre, il est important de replacer parfaitement le joint d’étanchéité sans l’endommager et de refermer votre montre de façon parfaitement hermétique.

Autre point, l’ouverture du boîtier n’est pas chose facile. Sans les outils adéquats, il peut s’avérer impossible d’ouvrir le boîtier de la montre. De plus, vous risqueriez de rayer la montre lors de la manipulation ou bien d’endommager les éléments électroniques sensibles à l’intérieur de celle-ci.

6. Quelle est la durée de vie d’une pile de montre ?

La durée de vie de la pile varie en fonction du modèle choisi, du type de pile (pile oxyde d’argent ou lithium), des conditions d’utilisation mais aussi des fonctionnalités de la montre. La durée moyenne d’une pile oxyde d’argent se situe entre 2 et 3 ans. Quant aux piles au lithium, la durée de vie maximale est d’une dizaine d’années.

Trouver mon magasin
Partagez sur vos réseaux
FacebookTwitterLinkedIn
Remplacement
Nos vendeurs changent la pile ou la batterie de vos appareils.
En savoir plus
Reconditionnement
Nos magasins proposent un service unique en France : le reconditionnement d'appareil ancien ou spécifique.
En savoir plus
Devenir franchisé
Rejoignez un réseau dynamique sur un secteur porteur.
En savoir plus