Pile détecteur de fumée

Piles pour détecteurs de fumée : les 6 questions essentielles

Livrée avec chaque Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF), la pile est un consommable essentiel au bon fonctionnement de ces appareils.

Des piles qui sauvent des vies

Un feu se déclare chez vous en pleine nuit ? Votre détecteur de fumée est là pour détecter et alerter rapidement des premières formations de fumée. Objet connecté, la pile est un élément essentiel du détecteur : déclenchement d’un signal sonore immédiat et continu, émission d’une alarme suffisamment puissante pour réveiller une personne endormie… Une pile en mauvais état ou en dysfonctionnement peut bloquer et / ou avoir des répercussions sur le bon fonctionnement du détecteur de fumée. En bref, pour sauver des vies, les détecteurs de fumée ne peuvent fonctionner qu’avec une pile en bon état de marche et appropriée. En effet, chaque détecteur fonctionne avec un type de pile. On ne peut changer la technologie de celle-ci.

Trouvez votre pile pour détecteur de fumée dans votre magasin 1001 Piles Batteries

Recherchez votre produit et retirez le dans votre magasin 1001 Piles Batteries :

Nos Produits Stars

Le sommaire en bref :

1. Quels sont les différents types de piles pour détecteur de fumée ?
2. Quelle est la durée de vie d’une pile pour détecteur d’incendie ?
3. Quand faut-il remplacer la pile de mon détecteur de fumée ?
4. Quelles sont les précautions à prendre pour changer la pile de mon DAAF ?
5. Où trouver vos piles pour détecteur de fumée ?

Piles détecteur de fumée

1. Quels sont les différents types de piles pour détecteur de fumée ?

Chaque détecteur de fumée devient opérationnel dès l’instant où la pile fournie avec l’appareil est installée dans son emplacement. On distingue 3 grandes technologies de piles pour détecteurs de fumée :

  • Les piles Alcaline
  • Les piles Alcaline Plus
  • Les piles Lithium

Certains modèles de détecteurs de fumée peuvent contenir indifféremment une pile Lithium ou une pile Alcaline. Bien évidemment, l’autonomie du détecteur ne sera pas la même en fonction de la technologie de la pile utilisée.

2. Quelle est la durée de vie d’une pile pour détecteur d’incendie ?

La durée de vie moyenne d’une pile pour détecteur de feu dépend de sa technologie. Les piles Alcaline « standards » ont une durée de vie moyenne de 1 an. Le changement de la pile se fait tous les ans. On estime la durée de vie moyenne des piles Alcaline Plus à 5 ans. Quant aux piles Lithium, leur technologie permet une autonomie de 10 ans de votre détecteur d’incendie. Quelque soit la durée de vie de votre pile, nous vous conseillons d’avoir toujours une autre pile neuve en réserve.

Pile DAAF 1001 Piles Batteries

3. Quand faut-il remplacer la pile de mon détecteur de fumée ?

Les détecteurs de fumée ne fonctionnent pas si les piles sont usées ou si elles ne sont pas connectées.

Une fois votre détecteur de fumée installé, nous vous conseillons de tester votre appareil en appuyant sur son bouton « test ». Ce test de fonctionnement est à effectuer après le montage de votre détecteur, après chaque remplacement de pile, après une longue absence et au moins une fois par mois. En appuyant sur le bouton « test », un détecteur avec une pile chargée doit être capable de générer un signal sonore d’au moins 85 décibels. Vous devez remplacer la pile si le détecteur de fumée n’émet pas de bip lorsque vous appuyez sur ce bouton « test ».

De même, si l’alarme de votre détecteur de fumée se déclenche sans raison apparente et émet un bip sonore court toutes les minutes, c’est le signe que votre pile commence à faiblir. Cet avertisseur sonore vous indique qu’il faut changer la pile de votre appareil sans attendre. Vous avez environ 30 jours avant que votre détecteur ne soit plus en état de fonctionner. En règle générale, ce signal sonore est accompagné d’une lumière rouge clignotante.

Enfin, une exposition constante à des températures extrêmes, à un taux d’humidité élevé ou à un nombre élevé d’alarmes intempestives réduisent la durée de vie de la pile de votre détecteur de fumée.

A noter que les piles de certains détecteurs sont scellées. Ils fonctionnent avec une pile d’une grande autonomie, déjà intégrée, installée et non accessible. Quand la pile est déchargée, il n’y a aucune possibilité de changer la pile, il conviendra de remplacer directement le détecteur.

4. Quelles sont les précautions à prendre pour changer la pile de mon DAAF ?

Pour remplacer les piles usagées par des piles neuves, nous vous conseillons de :

  • Vérifier la propreté des contacts des appareils et des piles
  • Placer correctement les piles en veillant à bien respecter leurs polarités
  • Ne jamais mélanger les anciennes piles avec des neuves
  • Garder les piles dans un endroit sec et frais

Certains détecteurs de fumée sont impossibles à verrouiller dans leur socle sans pile. Une sécurité supplémentaire pour les plus étourdis d’entre nous !

Magasin 1001 Piles Batteries

5. Où trouver vos piles pour détecteur de fumée ?

Tous vos magasins 1001 Piles Batteries disposent d’un large choix de piles pour détecteurs de fumée. Nous vous proposons toutes les piles pour toutes les marques de détecteur de fumée normées NF ou CE : MB, Kidde, BRK, FireAngel, Insafe, Fare, Lifebox, Xeltys… Les magasins 1001 Piles Batteries proposent également à la vente un large choix de détecteurs de fumée.

1001 Piles Batteries Conseils

Le saviez-vous ?

Ne jetez pas vos piles usagées dans votre poubelle ordinaire, vos magasins 1001 Piles Batteries les recyclent ! En plus, nous proposons également le recyclage de votre détecteur de fumée.

Trouver mon magasin
Partagez sur vos réseaux
FacebookTwitterLinkedIn
Remplacement
Nos vendeurs changent la pile ou la batterie de vos appareils.
En savoir plus
Reconditionnement
Nos magasins proposent un service unique en France : le reconditionnement d'appareil ancien ou spécifique.
En savoir plus
Devenir franchisé
Rejoignez un réseau dynamique sur un secteur porteur.
En savoir plus