Qui sommes-nous ?

Piles … « poils »

Canaliser un besoin vers une forme de distribution nouvelle, telle est, dès avril 1984, la volonté du fondateur au moment de la création du 1er point de vente 1000 Et Une Piles à Grenoble. L’idée de départ est de présenter l’offre la plus large possible en matière de produits d’énergie autonome et de s’appuyer sur la connaissance et le savoir faire de techniciens.

La 1ère boutique de 12 m2 à Grenoble a connu une croissance rapide, au point qu’il a fallu déménager plusieurs fois avant d’atteindre une surface de 100m2 dont la moitié était alors consacrée au stockage des piles et batteries.

Lyon et Paris représentant le plus grand nombre de contacts et de possibilités en termes de marché, c’est tout naturellement dans ces villes que furent créés deux nouveaux points de vente en 1988.

Deux ans plus tard, le développement de l’enseigne s’est encore accru avec l’ouverture d’une boutique à Marseille et d’un second magasin à Paris.

En 1991, c’est à Toulouse que l’on peut trouver l’ensemble de nos produits.

A cette époque, 540 millions de piles sont vendues en France, soit un chiffre d’affaire de près de 4 milliards de francs.

Parallèlement au développement des magasins, 1000 & Une Piles créé son siège social et administratif sur Grenoble et voit son effectif évoluer de 4 à 25 salariés.

Piles… et piles et colégram

Le 7 mars 1994, à quelques jours de son 10ème anniversaire, 1000 Et Une Piles quitte ses locaux grenoblois pour s’installer dans la zone industrielle de St Egrève, dans la banlieue grenobloise. Les 12 m2 du départ sont multipliés par 50 et vont permettre de regrouper les services administratifs et commerciaux.

Les investissements importants dans une nouvelle logistique vont permettre à 1000 & Une Piles d’affirmer davantage son professionnalisme auprès des clientèles Entreprises et Collectivités Locales ayant des besoins spécifiques en énergie autonome.

Plus que la simple distribution de produits, 1000 & Une Piles a la volonté d’offrir une véritable maintenance de l’énergie autonome.

Forte de cette croissance, c’est en 1999 que l’enseigne « 1000 & Une piles » est rachetée par le groupe lyonnais, VDI Group.

Le concept évolue : 6 magasins en nom propre sont présents en France, un service industrie est crée et un bureau d’étude est mis en place.

En 2002, toujours plus proche des particuliers, le réseau de magasins est en pleine extension avec la mise en place d’un réseau de nouveaux franchisés.

Afin de répondre au mieux aux besoins de nos magasins et aux industriels, l’ouverture d’un nouveau centre de logistique sur Corbas (région lyonnaise) d’une capacité de 2500m2 pouvant s’étendre jusqu’à 5500m2 est lancée.

Confrontée à de nouveaux intervenants sur le marché, VDI Group choisit de devenir fabricant/distributeur et lance sa première gamme de piles standards sous la marque NX™.

Le nombre de boutiques évolue et en 2006, ce sont 14 magasins en France (7 en nom propres et 7 en franchise).

Piles … et face

Le réseau franchisé s’étoffant, 1000 & Une Piles choisit de faire également évoluer son enseigne et son logo pour mieux répondre aux besoins des consommateurs.

Dorénavant, les magasins porteront le nom de 1001 Piles Batteries, enseigne qui se décline aussi bien en France qu’à l’étranger.

L’Espagne est le premier pays à rejoindre nos franchisés hexagonaux avec l’ouverture de 3 nouveaux magasins, suivi du Togo qui ouvre une franchise africaine en 2013.

Depuis 2011, outre les magasins franchisés, 1001 Piles Batteries choisit d’agrandir son réseau en mettant en place des corners dont le premier est installé à Chaumont (Département 52).

Parallèlement, une offre complète de télécommandes de portails et de garages est mise en place pour répondre aux besoins de notre clientèle, et une gamme d’ampoules est lancée sur l’ensemble du réseau.

Piles… à l’heure

Le temps de la première boutique grenobloise de 12m2 est maintenant révolu ; il est temps pour VDI Group, de se positionner sur l’ère de la mondialisation.

L’introduction en bourse de VDI Group s’effectue en janvier 2007, côté par Euronext.

L’entreprise lyonnaise change de locaux en août 2009 et choisit de rester dans la région Rhône Alpes, à Champagne au Mont d’Or pour installer son siège social.

Parallèlement, la création d’un atelier en Tunisie pour la fabrication des montages et des packs, voit le jour en septembre 2010 avec l’embauche de 15 personnes. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 50 salariés tunisiens qui fabriquent les montages et assurent l’administratif du groupe pour l’ensemble de nos clients.

Des bureaux en Asie sont ouverts et le développement à l’international s’accentue avec de nouvelles implantations en Angleterre, Allemagne, Belgique et Italie.

Aujourd’hui, le réseau 1001 Piles Batteries se compose de 20 magasins en propre et 61 en franchise.

Trouver mon magasin
Remplacement
Nos vendeurs changent la pile ou la batterie de vos appareils.
En savoir plus
Reconditionnement
Nos magasins proposent un service unique en France : le reconditionnement d'appareil ancien ou spécifique.
En savoir plus
Devenir franchisé
Rejoignez un réseau dynamique sur un secteur porteur.
En savoir plus